Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

vendredi 26 septembre 2008

Mange ta mangue!

L'avantage de vivre en région subtropicale, c'est que, déja, ya deux saisons au lieu de quatre.
Fini le classique "Printemps-Eté-automne-Hiver", on passe au "Frais-Très Chaud".
Ensuite, quand le Très Chaud commence à pointer son nez, on voit certains fruits intéressants envahir les magasins.

Un fruit comme, au hasard, la mangue. Et tout particulièrement ici, dans le Queensland, région productrice de mangues!!
Et en grande fan de mangue que je suis, dès que j'en ai vu une, je me suis précipitée pour l'acheter.

Et un matin en me levant, j'ai pris de la light sour cream, du sucre, j'ai coupé ma mangue en dés, et:

j'ai tout dévoré!!!

On sent que c'est le début de saison, c'était très parfumé mais pas encore suffisamment sucré à mon goût.

Vivement la prochaine fois!!!

Aucun commentaire: