Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

samedi 10 janvier 2009

Brioches fourrées au saumon fumé

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté...
Ahem, désolée, c'est parce que... Parce que rien du tout en fait, j'ai aucune excuse.

Donc pour me rattrapper, 3 recettes à la suite, si, si!
Commençons donc par ce que j'ai cuisiné pour Noël.

Des brioches faites maison fourrée au saumon fumé.


Ingrédients:
250grammes de farine
100 grammes de beurre
3 petits oeufs, ou 2 gros
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe de lait
2 c à s d'eau tiède.
2 c à s de sucre
1 cuillère à café de sel.
Et
1 paquet de saumon fumé
Du creme cheese (alors là fromage blanc ou crème fraiche, je sais pas trop, je dirais ce qu'on met sur les blinis, alors ptet bien crème fraiche épaisse)
Du basilic.

Préparation des brioches:
Delayer la levure dans un peu d'eau tiède.
Mélanger la farine, le lait, l'eau et la levure.
Ajouter le sucre, le sel et les oeufs légèrement battus.
Mélanger jusqu'à avoir une pâte bien homogène.
Ajouter en plusieurs fois le beurre ramoli.
Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois, ajouter de la farine si besoin.

Faire une boule avec la pâte, couvrir et laisse lever environ 2heures.
Rabattre la pâte puis la poser sur un plan enfariné. Découper en 6 morceau identiques, et faire des boules sans trop pétrir.
Déposer les boules dans un moule beurré/fariné (perso, j'ai pris des moule à muffins en silicone, pas besoin de beurrer ni fariner) et laisser de nouveau lever 1heure et demi.
Décorer (ici sésame noir et fromage rappé "tasty cheese" le truc de croque monsieur en France)

Cuire 25/30 minutes à 160°C.

Vous pouvez également vous amuser à donner des formes a vos brioche. Moi j'ai coupé chaque boule en 4 et les ai mise dans les petits moules. Ca a donné ça:


Préparation de la farce:

Emincer le saumon fumé et les feuilles de basilic.
Mélanger le tout avec la crème épaisse.

Couper les "chapeaux" des brioches, creuser la mie, et combler le vide avec la farce.
Replacer les chapeaux et servir.

Je sais pas si les gens ont été polis ou ravis, mais j'ai eu de très bon retours. :)

Personnellement, j'ai trouvé la brioche un peu compacte, peut-être faudrait-il rajouter un peu de levure.

Aucun commentaire: