Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

samedi 10 janvier 2009

Galette des Rois.

Entièrement fait maison, de la pâte à la frangipane.


Ingrédients pour la pâte feuilletée:
400 grammes de farine
250grammes de beurre
1 cuillère à soupe de sel
15cl d'eau froide

Préparation:
Mélanger la farine, le sel, 150 grammes de beurre et l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Couper le bloc en 2 (bah oui, un pour le dessus, un pour le dessous).
Etaler chaque pâte en un rectangle de rapport 1 sur 3.
Sur chaque carré du centre, poser le reste de beurre en petits dés.
Enfermer le beurre en pliant la pâte en 3. Humecter les côtés et presser dessus afin de les souder. Abaisser la pâte et lui donner 2 fois 2 tours, mais sans temps de repos.

Ingrédients pour la garniture:
200grammes d'amande en poudre
150grammes de beurre
3oeufs
125grammes de sucre en poudre
1cuillère à soupe de rhum
Une cuillère à soupe de lait.

Préparation:
Mélanger le tout en réservant un oeuf et le lait de façon homogène.
Mélanger à part un oeuf et le lait et poser le mélange sur un centimètre en bordure du premier disque de pâte feuilletée.
Etaler la frangipane sans aller jusqu'au bord.
Placer la fève ou bon vous semble.
Poser le second disque par dessus.
Presser les côtés pour bien fermer la galette.
Badigeonner la galette avec le reste d'oeuf et de lait, puis avec un couteau, dessiner des motifs (rayures, carreaux, spirales, ...)

Faire cuire au four 30 minutes à 210°C.
La galette est prête quand on peut la soulever sans qu'elle ne se plie.

Déguster tiède ou froide, personnellement, je l'adore réchauffée un peu grillée dans un toaster plat (à sandwiches).

Aucun commentaire: