Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

mercredi 13 août 2008

Cookies aux pépites de chocolat

Bonjour à toutes z'et à tous ! Ici Archo en direct d'Ecouen, en France. Ben oui, comme le dis TiteMaud, si on ne vous met que des recettes Australiennes, c'est pas rigolo.

Et puis je ne sais pas cuisiner Australien.

Ceci dit, le cookie est d'origine Américaine et non française, donc finalement on se fiche de savoir d'où je vous parle non ?

Braif ! J'attaque...

Je vous suggère de lire la recette entièrement avant de vous lancer dedans. Cela vous permettra d'éviter les quelques pièges que l'on peut rencontrer en chemin (le cookie est fourbe).

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 minutes pour la pâte, 1h pour la laisser reposer.
Temps de cuisson : 10 minutes à 200°C

Ingrédients (pour environ 30 cookies de taille moyenne) :
- 250 g de farine
- 100 g de cassonade
- 100 g de sucre cristal
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de beurre
- 1 oeuf
- environ 100g de pépite de chocolat

Préparation de la pâte :
Dans un saladier, verser la farine, les sucres, la levure. Bien mélanger avec une cuiller en bois de manière à obtenir une préparation homogène.
Mettre le beurre à fondre doucement et battre l'œuf à l'aide d'une fourchette dans un récipient à part. Une fois le beurre complètement liquide, le mélanger à l'œuf.
Verser le mélange encore chaud ainsi que les pépites de chocolat dans le premier saladier, et touiller énergiquement avec une cuiller en bois.
Continuer à touiller jusqu'à ce que la pâte ai l'aspect d'un crumble.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Couvrir le saladier et laisser reposer une heure.
Une heure plus tard (c'est beau la magie du net) faites préchauffer votre four à 200°C : il est temps de former les cookies !
Pour cela, rien de plus simple. Préparez une plaque de four sur laquelle vous étendrez une feuille de papier sulfurisée. Prenez une dose de pâte à même la main et malaxez là de manière à obtenir une sphère de la taille d'une balle de baby-foot (un peu plus petit qu'une balle de ping-pong).

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Puis, posez votre sphère sur la plaque, et écrasez là avec la paume de la main. Vous devriez obtenir un disque (ou alors, ce n'était pas une belle sphère). Répétez l'opération jusqu'à remplir votre plaque. Prenez garde à ne pas trop coller les cookies entre-eux. Ils prennent du volume à la cuisson et risquent de se grimper les uns sur les autres.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Enfournez à mi-hauteur, et patientez environ 10 minutes en surveillant la cuisson. Le cookie est cuit lorsqu'il a gonflé et que la pâte commence à se craqueler légèrement. Sortez votre plaque du four et laissez refroidir vos cookies.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Attention ! Si vous touchez vos cookies dès la sortie du four, vous vous apercevrez qu'ils sont encore très mou. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas cuit. Le fait de les laisser refroidir à l'air libre leur permettra de durcir (et de les attrapper sans se brûler). Aussi, faites confiance à ce que vous voyez, et non à ce que vous touchez.

Une fois les cookies suffisament durcis (environ 5 minutes d'attente), répartir dans un plat et servir tiède.

Vous pouvez bien sûr adapter la recette comme vous le sentez. Remplacez les pépites de chocolat par des noisettes, noix de pécan, et autres arachides en tout genre par exemple. Pour ma part, sur ces photos, j'ai utilisé un mélange de pépites de chocolat et de copeaux de noix de coco (d'où l'aspect marbré, un peu différent de celui que vous obtiendrez en suivant la recette à la lettre).

Voici à quoi ressemble les cookies que vous devriez obtenir en suivant la recette à la lettre :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Bon appétit !


1 commentaire:

TiteMaud a dit…

Z'en veeeeeeeeeeeux!

Gniarf gniarf, si je veux je peux écrire dans ton post et mettre plein de conneries...

Mais en fait, je le ferais pas.

Quoique...