Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

mercredi 13 août 2008

Vegemite.

Parlons aujourd'hui d'un produit typiquement Australien.

La Vegemite.


Tout d'abord sachez que la Vegemite est composée essentiellement de levure de bière.
C'est une sorte de pâte marron très foncée très salée.
Les Australiens en raffolent.

Les arrêts de bus sont en ce moment tapissés d'affiches qui arborent le slogan "How do you eat your vegemite?". Et effectivement, c'est un très bonne question.

Comment manger de la Vegemite?

Alors, je vais être sympa et vous dévoiler la technique qui m'a été donnée par mes colocataires (tous Australiens):

Une grosse couche de beurre salé sur du pain grillé. Une pointe de couteau de Vegemite.

On étale bien (enfin on fait ce qu'on peut). Et on referme pour faire un sandwich.

Moi j'avais aussi soif alors je me suis fait un petit thé (au jasmin avec un nuage de lait).


Et... Aaaaaaah...

Haaaam! Hummm!

Vous voyez? C'est pas si compliqué...

Alors on continue: Et une bouchée pour Mumy!

Et pour la dernière, pas de chichis. Tout d'un coup. Slurp!


J'ai tout finiiiiiiiiiiiiiiiiii!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Rasiner :


Étymologie : Inventé par madame Marie Christine Pollet en 1985. (C'est qui celle là ?)

Verbe (Familier) : Racler son assiette.

Note : L'origine de ce mot est certainement beaucoup plus ancienne, il semble appartenir au patois bourbonnais. (Oui bein c'est du ch'tis quoi !)

TiteMaud a dit…

Mouahaha. T'as trouvé ça ou?

Marie Christine je sais pas qui c'est non plus...

Plus vieux que 1985, ça me parait évident, ma mamie elle a pas attendu que je naisse pour inventer un verbe.^^

Ch'tis, m'étonnes pas, c'est que ma grand mère l'est née à Bailleul dans le Nord hein. Flamand/ch'tis, même combat.

\o/

Anonyme a dit…

Trouvé sur Wikipédia... espèce de flemmarde !!

TiteMaud a dit…

Bah, j'ai fait la même et j'ai rien trouvé... :s

Anonyme a dit…

Pour te faire pardonner t'as plus qu'à me pondre des idées de recettes transportables pour un pique-nique !!

Na !!