Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

mardi 19 août 2008

Merveilleux oeufs sur le plat aux bébé poivrons

Encore un petit plat tout simple et super bon.

Pour une personne (je tiens quand même à préciser qu'en ce moment, j'ai pas mal d'appétit et que je ne fais pas très attention à l'équilibre de mes repas).

Ingrédients:
-3 oeufs.
-du jambon.
-2 bébés capsicums (des poivrons de la tailles de gros piments, mais qui piquent pas, hé, ce sont des poivrons).
-du mirin.
-de la sauce soja salée.

Préparation:
Coupez vos bébés poivrons en lamelles, et faites-les dorer à la poêle.
Pendant qu'ils grillent doucement, cassez les oeufs et séparez le blanc du jaune.
Dans le blanc, ajoutez une cuillère à soupe de mirin et une de sauce soja. Mélangez bien.
Note: vous n'aurez probablement pas une solution homogène, mais c'est normal, le blanc d'oeuf se mélange mal.
Coupez le jambon en petits dés/lamelles.
Une fois vos poivrons grillés à votre goût, rajoutez le jambon.
Puis le blanc d'oeuf.
Laissez blanchir l'oeuf avant de rajouter les jaunes.
En fait, rajoutez les jaunes quand vous voulez, plus vous les mettrez tard, plus le jaune sera coulant.
Personnellement, j'adore quand le jaune est mi-pateux/mi coulant, et que le blanc est très cuit.
J'ai donc attendu que le blanc soit presque complètement cuit avant d'ajouter les jaunes. J'ai baissé le feu et laissé cuire encore un peu.

Résultat? C'était parfait!


Je sais que je suis pas très précise niveau temps de cuisson, puissance du feu, tout ça...
Mais je dois avouer que je cuisine pas mal au pif...

Alors entre temps de préparation et cuisson, ce plat a du prendre une dizaine de minutes.
Pour le feu, je dirais faible pour les poivrons, moyen pour le rajout du blanc, puis re faible pour les jaunes...
Ca vous aide vachement hein? Enfin, de toute façon, oeufs et feu fort n'ont jamais fait bon ménage, ça crame et ça cuit pas assez.

Bref, en tout cas, c'était vachement bon. ;)

Aucun commentaire: