Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

jeudi 28 août 2008

Frites maison à la pouèle* et accompagnement


J'ai eu avant hier une soudaine envie de frites.
Quand je dis que je fais pas attention à manger léger, en ce moment...

Evidemment, à la maison, on a pas de friteuse.
J'ai donc fait avec les moyens du bord.

Ingrédients:
-Une demi courgette,
-Une pomme de terre,
-Un oeuf,
-Du mirin,
-De la sauce soja,
-Des lardons,
-Une tomate.

Préparation:

Coupez les frites. Pourquoi pas sans enlever la peau si elle est fine, puis faites des "rayures" sur chaque côté de chaque frite avec un couteau, ça fera plus de croustillant.
Plongez-les dans l'eau bouillante.

Séparez le jaune du blanc d'oeuf.
On mélangera ce dernier avec une CaS de mirin, et un CaS de sauce soja, ainsi que quelques lardons.
Réservez le jaune d'oeuf, et commencer la cuisson de la mixture à feu très faible.

Coupez la demi courgette en lamelles pour faire des frites "vertes".

Quand les pommes de terre ont une consistance de pomme de terre à l'eau, plongez-les dans l'huile très chaude avec les courgettes.

Retirez quand la couleur vous plait. Moi, personnellement, c'est le marron "couleuuuur craméééé, que j'aaimeuh ta couleeeeeeuur cramée". Ahem, pardon.

En ce qui concerne l'oeuf (ben oui, l'est toujours là...) si vous avez mis le feu assez faible, vous devriez avoir le même temps de cuisson. Moi en plus je l'ai retourné entre temps, pour que ça soit grillé des 2 côtés.
Un peu avant la fin de la cuisson des frites, n'oubliez quand même pas de rajouter le jaune avec le blanc et les lardons...

Pensez à bien essorer vos frites dans du sopalin par exemple, c'est gorgé d'huile. :s

Servez tout ça avec une bonne tomate (pour la fraicheur) et de la mayo (pour faire trempette avec les frites).

Miom!


* Petit hommage à ma Banane, qui appelle une poêle une "pouèle" au lieu d'une "pouale".
Espèce de feumme.
Gghhii. ^^

Aucun commentaire: