Rasiner... Rasiner... Euh, tu sais ce que ça veut dire toi?

Depuis que je suis petite, j'ai appris à rasiner.

Mais si, vous savez, quand vous prenez une cuillère en bois pour finir jusqu'à la dernière goutte de chocolat dans le plat à gâteau, ou quand avec votre petite cuillère vous finissez ce yaourt, et le pot en est tellement bien rasiné qu'on dirait qu'il est propre...

Je ne sais pas d'où vient ce mot, encore moins s'il existe vraiment, je soupçonne de l'argot flamand/nordique, car ce mot, c'est ma grand mère qui me l'a appris.

Et je ne conçoit pas un blog culinaire sans parler de ma grand mère, ni sans évoquer ce verbe si parlant pour moi: rasiner.

Exemple concret: Maud rasine très bien, à la cuillère, avec du pain, une fourchette, au doigt, la langue, rien ne lui résiste. Florian rasine n'importe comment et en laisse plein, mais Leeloo est ravie... :p

mardi 12 août 2008

Pancakes aux légumes et aux lardons.

Pour cette première recette, je vous propose un petit plat tout simple, que j'ai fait avec les fonds de frigo.

Ingrédients:
-1/4 de carotte,
-Même quantité de brocoli,
-1 pomme de terre,
-1/2 oignon,
-2 oeufs,
-1 cuillère à soupe de mirin,
-1 barquette de lardons fumés (ici en Australie, ils sont déjà cuits, me demandez pas pourquoi),
-De l'origan.

Je sais que suivant les photos, vous allez voir 3 ou 4 pancakes de la taille d'un petit steak haché, mais en réalité, la barquette contient assez pour en faire 7, et j'en avais fait la veille 2 autres assez grand, disons chacun de la taille d'une bonne escalope.

Je dirais que ce sont donc des quantités suffisantes pour faire un repas pour 2, soit une bonne douzaine de pancakes.

Préparation:
Cassez les oeufs dans un petit saladier.
Ajoutez la cuillère de mirin et saupoudrez d'origan.
Mélangez.

Emincez les différents légumes et ajoutez-les à la préparation, ainsi que les lardons.








Voilà à quoi la préparation devrait ressembler une fois terminée.










Faites ensuite des petits tas à l'aide d'une cuillère à soupe (pour vous aider au niveau de la quantité), que vous aplatirez ensuite pour leur donner la forme de pancakes.

L'oeuf mélangé au mirin devrait couler un peu, c'est normal, rabattez-le avec une spatule pour bien reformer les disques.

Une fois que c'est bien cuit, retournez les pancakes à l'aide d'une spatule afin de dorer l'autre côté.






Salez suivant votre goût.
Décorez avec quelques tomates cerises.


Et bon appétit!

Aucun commentaire: